Leçon 244 : Exemples d'études et d'applcations de fonctions usuelles et spéciales.

(2023) 265

Dernier rapport du Jury :

(2022 : 265 - Exemples d'études et d'applications de fonctions usuelles et spéciales.) Si les fonctions usuelles élémentaires (logarithme, exponentielles, fonctions trigonométriques, etc) font partie de la leçon et doivent être maîtrisées par les candidats, le jury attend un panel d'exemples plus ambitieux. Il ne s'agit bien sûr pas d'être exhaustif, et l'on se gardera de présenter une leçon catalogue. Il s'agit plutôt de proposer un choix pertinent de fonctions spéciales rencontrées dans divers domaines des mathématiques (fonction $\Gamma$ en analyse complexe, densités de lois variées en probabilités, fonctions $\Zeta$, $\eta$ ou séries $L$ en théorie des nombres, etc.) avec des applications significatives. On peut très bien organiser l'exposé en fonction des techniques mathématiques utilisées, ou selon les applications envisagées. Pour les candidats solides, la résolution d'équations aux dérivées partielles, la théorie analytique des nombres, les propriétés de stabilité de certaines lois en probabilités, les applications diverses des polynômes orthogonaux, etc., sont des sources d'inspiration possibles pour cette leçon.

(2019 : 265 - Exemples d'études et d’applications de fonctions usuelles et spéciales.) Cette leçon de synthèse doit permettre d’explorer de nombreux pans du programme. Les candidats se sont bien emparés de ce nouveau titre et en ont proposé des contenus et points de vue variés. Évidemment, la leçon ne doit pas se cantonner au seul champ des fonctions usuelles (logarithme, exponentielle, trigonométriques, hyperboliques et réciproques). Le jury attend surtout d’un agrégé qu’il soit en mesure de présenter rapidement les définitions et les propriétés fondamentales de ces fonctions, qu’il sache les tracer sans difficultés, qu’il puisse mener l’étude aux bornes de leur domaine, ainsi que discuter leurs prolongements éventuels, leurs développements de Taylor ou en série entière, leurs applications au calcul intégral, les équations fonctionnelles associées ou formules particulières, etc. Le jury n’attend pas un catalogue mais plutôt un choix pertinent et réfléchi, avec des applications en probabilité, convexité, études de courbes, ou autour des développements asymptotiques. Les déterminations du logarithme complexe peuvent tout à fait mériter une discussion approfondie dans cette leçon et donner lieu à des développements de bon niveau, pouvant aller jusqu’à leur interprétation géométrique. $\\$ Le domaine des fonctions spéciales est très vaste. Il faut absolument éviter l’écueil d’une taxonomie fastidieuse et dépourvue de motivation ; il vaut bien mieux se concentrer sur des exemples restreints, mais fouillés, par exemple une étude approfondie (d’une) des fonctions $\Gamma$, $\zeta$ ou $\theta$, leurs propriétés fonctionnelles, leurs prolongements, leur étude asymptotique aux bornes et les domaines d’application de ces fonctions. $\\$ Il y a donc bien des manières, très différentes, de construire valablement cette leçon. Par exemple,on peut bâtir un exposé organisé selon des problématiques et des techniques mathématiques : suites et séries de fonctions, fonctions holomorphes et méromorphes, problèmes de prolongement,développements asymptotiques, calculs d’intégrales et intégrales à paramètres, transformées deFourierou deLaplace, etc. Mais on pourrait tout aussi bien suivre un fil conducteur motivé par un domaine d’application : $\\$ — en arithmétique pour évoquer, par exemple, la fonction $\zeta$ et la distribution des nombres premiers, $\\$ — en probabilités où la loi normale et la fonction erreur sont évidemment incontournables maison peut aussi évoquer les lois Gamma et Bêta, les fonctions de Bessel et leurs liens avec la densité du $\chi^2$ non centrée et celle de la distribution de Von Mises-Fisher ou plus simplement comme la loi du produit de variables aléatoires normales et indépendantes, la loi $\zeta$ et ses liens avec la théorie des nombres,... $\\$ — en analyse des équations aux dérivées partielles où les fonctions spéciales interviennent notamment pour étudier le problème de Dirichlet pour le Laplacien ou l’équation des ondes, $\\$ — il est aussi possible d’évoquer les polynômes orthogonaux, leurs propriétés et leurs diverses applications, en physique (oscillateur harmonique et polynômes de Hermite), en probabilités (polynômes de Hermite pour les lois normales, de Laguerre pour les lois Gamma, de Jacobi pour les lois Bêta...), pour l’étude d’équations aux dérivées partielles ou pour l’analyse de méthodes numériques, $\\$ — en théorie des représentations de groupes avec les fonctions de Bessel, $\\$ — en algèbre en abordant les fonctions elliptiques et la fonction $\mathcal{P}$ de Weierstrass. $\\$ Là encore, le jury renouvelle sa mise en garde d’éviter de faire un catalogue qui s’avérerait stérile, il s’agit bien plutôt de se tenir à détailler l’un ou l’autre de ces points de vue. Cette leçon doit être l’occasion de montrer un véritable investissement personnel, adossé aux goûts du candidat.

Développements :

Plans/remarques :

2024 : Leçon 244 - Exemples d'études et d'applcations de fonctions usuelles et spéciales.

  • Auteur :
  • Remarque :
    "Si je tire cette leçon, je prends l'autre !"

    Les références sont indiquées à la fin du plan. N'hésitez pas à me contacter pour me signaler toute erreur ou imprécision.
  • Fichier :
  • Auteur :
  • Remarque :
    Retrouvez tous nos plans de leçons ainsi que les fichiers latex associés à nos leçons sur notre site : https://sites.google.com/view/tribalchiefandwiseman/home?authuser=0
    Bonne preparation à vous !
  • Auteur :
  • Remarque :
    J'ai mis beaucoup de temps à trouver un plan logique et bien construit pour cette leçon, cela a été fait en collaboration avec Tintin, et je pense qu'il est plutôt pas mal. On peut se dire que parler des fonctions circulaires avant l'exponentielle complexe n'est pas possible, mais en fait si, c'est d'ailleurs comme ça qu'on faisait en Sup, on montrait que cos et sin étaient dérivables en utilisant uniquement le cercle trigonométrique. Ceci soulève une remarque importante : selon l'ordre avec lequel on choisit de mettre les notions, il faut bien s'assurer qu'il n'y a pas d'incohérence, pas de "serpent qui se mord la queue", et qu'on sait à peu près tout démontrer dans cet ordre-là.
    C'est pas mal de bosser la fonction Gamma en profondeur, de la définition jusqu'au tracé du graphe (qu'il faut savoir faire si on traite la fonction Gamma en DEV) en passant par son lien avec la fonction Beta (le plus rapide est de passer par la convolution).
    Etudier la fonction zeta est aussi possible en DEV, la majorité des résultats se trouve dans le Gourdon, mais on peut approfondir avec le Zuily-Queffelec (même si personnellement je déconseillerais d'utiliser ce livre).
    On peut étudier des fonctions encore plus sophistiquées, je pense à la fonction Digamma... On peut aussi s'intéresser au prolongement méromorphe de Gamma...
    N'hésitez pas à tracer des graphes en annexe, j'aurais d'ailleurs dû ajouter celui de la fonction Gamma, les dessins sont toujours appréciés du jury.
  • Références :
  • Fichier :
  • Auteur :
  • Remarque :
    Plan réalisé pendant l'année 2023-2024 et non vérifié par une personne compétente.

    Mon conseil : prenez ce qui vous semble pertinent et surtout faites simple. Pas besoin de faire compliqué pour avoir l'agreg.
  • Fichier :
  • Auteur :
  • Remarque :
    Méta-plan appris pour le jour J. Fait en juin 2024 et non validé par une personne compétente :

    I. Fonctions usuelles : log et exp
    1) Cas réel
    A) logarithme néperien
    B) Exp
    C) Sh et Ch
    2) Exp sur d'autres algèbres
    A) Complexe
    B) Sin et cos
    C) Matrices (DVT : exp est surjective)
    II. Fonctions polynomiales
    1) A variables réelles
    2) Polynômes orthogonaux (DVT : densité pol ortho)
    III. Autres fonctions et applications en théorie des nombres
    1) Zêta (DVT : Zêta)
    2) Stirling et Wallis

2023 : Leçon 265 - Exemples d’études et d’applications de fonctions usuelles et spéciales.

  • Auteur :
  • Remarque :
    Voici mes plans de leçons que j'ai réalisé en format complet.
    Si cela peut aider des gens, avec plaisir !
    Tout mes plans de leçons sont inspirés majoritairement de Jouaucon, Marvin et abarrier ( Merci à eux ! ).
    Les références sont à la fin.
    Attention aux éventuels coquilles.
  • Fichier :
  • Auteur :
  • Remarque :
    Possibilité d'avoir ma version complète manuscrite en me contactant par mail.
  • Fichier :

2022 : Leçon 265 - Exemples d'études et d'applications de fonctions usuelles et spéciales.


2020 : Leçon 265 - Exemples d’études et d’applications de fonctions usuelles et spéciales.

  • Auteur :
  • Remarque :
    Très jolie leçon si on a le temps de s'intéresser à une fonction particulière( bon, Gamma ou Dzeta, on ne va pas se mentir, voire de l'analyse complexe de qualité comme l'a fait Marvin).
    Ayant dû la faire à la fin de ma préparation, j'ai fait un mélange exponentielle/Gamma qui à mon avis n'aurait pas eu un franc succès.
    Appuyez-vous plutôt sur ce que proposent les autres, mais pour faire cette leçon proprement il faut, à mon humble avis, s'y mettre assez tôt dans l'année.

    Toutes les références sont à la fin du plan.

    Mes excuses pour l'écriture, et attention aux coquilles...
  • Fichier :

2019 : Leçon 265 - Exemples d'études et d’applications de fonctions usuelles et spéciales.


Retours d'oraux :

2024 : Leçon 244 - Exemples d'études et d'applcations de fonctions usuelles et spéciales.

  • Leçon choisie :

    244 : Exemples d'études et d'applcations de fonctions usuelles et spéciales.

  • Autre leçon :

    243 : Séries entières, propriétés de la somme. Exemples et applications.

  • Développement choisi : (par le jury)

    Fonction zeta et nombres premiers

  • Autre(s) développement(s) proposé(s) :

    Pas de réponse fournie.

  • Liste des références utilisées pour le plan :

    Pas de réponse fournie.

  • Résumé de l'échange avec le jury (questions/réponses/remarques) :

    Couplage un peu malchanceux pour moi, mais avec le livre "Les fonctions spéciales vues par les problèmes" je me disais que je serai armé

    I - Fonctions usuelles de l’analyse réelle et complexe [Groux-Soulat, Tauvel, Amar-Mathéron,
    Candelpergher, Bernis²]
    1. Exponentielle, logarithme et fonctions circulaires.
    2. Γ et ses proches voisins.
    3. Liens avec les probabilités.
    II - Séries de Dirichlet et un peu de théorie des nombres [Gourdon, Tenenbaum, Groux-Soulat,
    Amar-Mathéron]
    1. Généralités sur les séries de Dirichlet
    2. $\zeta$ et les nombres premiers.
    III - Fonctions spéciales de la physique et de l’analyse numérique [Berthelin, El Amrani, Demailly,
    Rombaldi analyse réelle].
    1. Polynômes orthogonaux et intégration numérique.
    2. Liens avec la physique.

    Je suis étonné de voir que le jury choisiss le développement le plus "facile", mais soit. Je stresse
    un peu au début car je ne l’ai pas forcément refait au tableau et je n’ai pas vraiment eu le temps
    de le revoir pendant ma préparation. J’ai également peur qu’il soit un peu trop court. Tant pis,
    on y va. Je détaille au maximum pour pouvoir faire le plus long possible. J’ai une petite erreur
    dans mon inégalité concernant la comparaison série-intégrale pour $\zeta$ mais je corrige vite. Je finis le développement en à peu près 12 minutes 30 mais je complète rapidement avec l’application au
    fait qu’il n’y a pas de loi de probabilité sur $\left(\mathbb{N}^∗, \mathcal{P}\left(\mathbb{N}^∗\right)\right)$ telle que la proba d’être un multiple de
    $k$ soit $1/k$. Ça dure au total 13 minutes 30.

    Questions posées
    I - Développement
    1. Corriger une erreur : un +1 s’était transformé en −1, je corrige, pas de problème.
    2. Réexpliquer pourquoi on a l’égalité :
    \[
    \mathbb{P}_s\left(\bigcap_{i = 1}^{n}\left(p_i\mathbb{N}^*\right)\right) = \mathbb{P}_s\left(\left(\prod_{i = 1}^np_i\right)\mathbb{N}^*\right).
    \]
    Je dis qu’en fait on a égalité des deux ensembles dans les proba car les pi étant des
    nombres premiers distincts, ils sont premiers entre eux. Le monsieur du jury n’a pas
    l’air de bien comprendre, du coup je dis "si p et q sont deux entiers qui divisent a,
    alors le ppcm de p et q divise a et réciproquement". Le monsieur n’a toujours pas l’air
    de comprendre, je réponds "c’est la définition du ppcm". Le monsieur demande alors
    où est-ce qu’on utilise le fait qu’ils sont premiers distincts. Je dis alors que c’est pour
    pouvoir dire que le ppcm c’est le produit. Il a l’air convaincu.

    II - Plan
    1. Remontrer comment on définit le logarithme avec l’argument. Je bugue un peu puis
    je dis qu’on a une expression explicite avec du arccos. Ainsi, on a la continuité. Il me
    demande maintenant pour l’holomorphie de Log. Là j’ai un éclair : il faut
    utiliser les conditions de Cauchy-Riemann. Du coup j’écris en coordonnées dans $\mathbb{R}^2$ :
    \[
    \mathrm{log}(x+iy) = \frac{1}{2}\ln\left(x^2+y^2\right) + i\arccos\left(\frac{x}{\sqrt{x^2 + y^2}}\right)
    \]
    et je récupère Cauchy-Riemann. Cependant, dans mon calcul, j'avais modifié le terme
    \[\arccos\left(\frac{x}{\sqrt{x^2+y^2}}\right)
    \]
    en $\arctan\left(\frac{y}{x}\right)$, ce qui faisait qu'on n'avait pas tout le monde (on récupère juste le demi-plan supérieur) je dis que si on fait le calcul avec arccos c'est pareil et sinon pour récupérer le bout manquant on peut dire que $\arctan\left(\frac{y}{x}\right)$ c'est $ \frac{\pi}{2} - \arctan\left(\frac{x}{y}\right)$. Il a l'air convaincu mais pas trop non plus.

    2. Une question de la dame : j'ai mis dans mon plan que $\Gamma$ était log-convexe. Expliquer pourquoi. Bon pas de soucis, je réécris la définition d'être log-convexe et avec Hölder c'est plié. Maintenant : montrer la réciproque. Évidemment Bohr-Mollerup c'était la suite logique mais je l'avais pas mis dans le plan exprès parce que je le connaissais pas tant que ça. Bon en tous cas je dis juste qu'il suffit dans ce cas de montrer que, si $f$ est ma fonction log-convexe, $f = \Gamma$ sur $(0,1]$ et qu'on utilisait la limite suivante :
    \[
    \Gamma(x) = \lim_{n \to +\infty}\frac{n!n^x}{x(x+1)\ldots(x+n)}.
    \]
    Enfin j'ai écrit l'inégalité qui faisait marcher un peu :
    \[
    f(nx+(1-x)(n+1)) = f(n+1-x) \leqslant (n+1)^x n!.
    \]
    J'ai dit qu'on devait trouver un encadrement comme ça avec des suites équivalentes à celle qui tend vers $\Gamma$. Elle a dit oui et elle est passée à autre chose.

    3. Dernière question sur le plan : j'ai mis que les séries de Dirichlet étaient holomorphes sur un demi-plan droit $\mathbb{H}_{\sigma_c}$ en disant que $\sigma_c$ était l'abscisse de convergence (et non pas de convergence absolue !) du coup il me demande comment montrer que c'est holomorphe sur ce demi-plan. Je dis qu'on utilise le théorème d'holomorphie sous la somme et du coup c'est là où ça coinçait que j'aie pas mis que c'était une abscisse de convergence absolue. Du coup je dis que c'est une erreur et tout mais ils me disent oui ok mais du coup quel type de convergence vous récupérez. Je sais pas s'il parlait de avec convergence absolue ou sans mais du coup je dis convergence simple. Il me corrige du coup je dis ah convergence uniforme sur tous compacts. Il me demande si on a mieux. Je dis ah oui convergence normale sur tous compacts. Il me dit c'est ça. Et il me demande comment on peut s'en sortir sans convergence absolue. Je propose comparaison série-intégrale mais c'est des complexes. Je réfléchis un peu, je dis "Euler-MacLaurin" il me dit "plus simple". Il me dit "c'est une série complexe semi-convergente". Du coup je dis "ah oui une règle d'Abel" il me dit oui c'est ça. On s'est arrêté là pour l'oral, mais avant cette question, un monsieur m'a posé un exercice :

    III- Exercice
    Démontrer l'inégalité de Heisenberg. Moi je suis content, c'est un de mes développements je fais ça sans hésiter. Je lui dis que je connais et tout et je balance la preuve. Après il me dit euh ok mais utilisez un résultat de votre plan. Je suis perplexe et je dis "euh les fonctions de Hermite peut-être ?" Il me dit oui c'est ça, du coup je fais le calcul en utilisant le fait que les fonctions de Hermite étaient des fonctions propres de Fourier. Au final j'y arrive pas trop et puis il me dit "nan mais faut montrer la version additive". Je suis en mode whaaat ? J'étais parti pour minorer :
    \[
    \left(\int_{\mathbb{R}}|xf(x)|^2\mathrm{d}x\right) \times \left(\int_{\mathbb{R}}|\xi\hat{f}(\xi)|^2\mathrm{d}\xi\right)
    \]
    mais le monsieur voulait me faire minorer :
    \[
    \left(\int_{\mathbb{R}}|xf(x)|^2\mathrm{d}x\right) + \left(\int_{\mathbb{R}}|\xi\hat{f}(\xi)|^2\mathrm{d}\xi\right)
    \]
    (En fait en utilisant le fait que $a^2+b^2 \geqslant 2ab$ c'est potentiellement trivial avec Heisenberg multiplicatif du coup) Mais bon du coup je me dis ok, faut le montrer avec les fonctions de Hermite et puisque c'est une base hilbertienne de $\mathrm{L}^2(\mathbb{R})$, avec Pythagore/Bessel-Parseval on récupère pour toute les fonctions de $\mathrm{L}^2(\mathbb{R})$. Du coup en fait, si $f$ est une fonction de Hermite, on récupère $\Vert xf \Vert_2^2 + \Vert f' \Vert_2^2$ (modulo la normalisation). Du coup bon je suis un peu bloqué et en fait c'est bon il fallait juste utiliser le fait que les fonctions de Hermite étaient des fonctions propres de l'oscillateur harmonique :
    \[
    \forall n \in \mathbb{N}, \text{ }\forall x \in \mathbb{R},\quad -\frac{\mathrm{d}^2}{\mathrm{d}x^2}h_n + x^2h_n(x) = (2n+1)h_n(x).
    \]. Il me demande si je connais le nom de la quantité $\Vert xf\Vert_2^2 + \Vert f'\Vert_2^2$. J'hésite je réponds "ah c'est genre l'impulsion" il me dit "bon c'est l'énergie en fait" bon tant pis.

  • Quelle a été l'attitude du jury (muet/aide/cassant) ?

    Le jury était très sympa et me mettait à l'aise : ils me laissaient boire quand je le voulais et étaient souriants. Par contre c'est perturbant de les voir perturbés.

  • L'oral s'est-il passé comme vous l'imaginiez ou avez-vous été surpris par certains points ? Cette question concerne aussi la préparation.

    Tout à fait. C'est une bonne chose qu'on ait véritablement 3 heures de préparation avec un peu de temps pour nous Sinon concernant la préparation, je pensais qu'on serait dans une grande bibliothèque en train de préparer la leçon, mais non, on est dans une salle de cours, au final ça a du sens. Concernant l'oral en lui-même, c'est exactement comme je l'imaginais. Par contre j'étais surpris de voir que le jury me demande de justifier autant certaines réponses. Très agréablement surpris par ma note au final, alors que je pensais au début que ma leçon était pas ouf ouf.

  • Note obtenue :

    20


2019 : Leçon 265 - Exemples d'études et d’applications de fonctions usuelles et spéciales.

  • Leçon choisie :

    265 : Exemples d'études et d’applications de fonctions usuelles et spéciales.

  • Autre leçon :

    221 : Équations différentielles linéaires. Systèmes d'équations différentielles linéaires. Exemples et applications.

  • Développement choisi : (par le jury)

    Formule des compléments

  • Autre(s) développement(s) proposé(s) :

    Pas de réponse fournie.

  • Liste des références utilisées pour le plan :

    Pas de réponse fournie.

  • Résumé de l'échange avec le jury (questions/réponses/remarques) :

    Le développement s'est bien passé, j'utilise dedans la théorie des fonctions holomorphes (théorème des résidus, prolongement analytique).

    - Le jury m'a alors demandé de définir ce qu'est une fonction holomorphe, j'ai manqué de précision, et ils attendaient celle avec le développement analytique.

    - Le jury m'a demandé des précisions sur mon développement, car j'avais mal énoncé la formule des compléments qui est valable sur C\Z et pas sur C\Z- comme je l'avais écrit.

    - Le jury m'a demandé de préciser le principe du prolongement analytique que j'utilisais. (Ne pas oublier la connexité), puis ils m'ont demandé de le prouver, j'ai donné les idées. À ce stade, j'ai eu l'impression que le jury n'était pas convaincu par mes réponses, car j'ai manqué de précision.

    - j'utilisais la convolution, il m'a été demandé de préciser comment je la définissais, et quand est-elle bien définie. J'ai d'abord dit qu'on l'écrivait pour les fonctions positives puis pour les fonctions L1, en passant par la valeur absolue. Le jury n'était pas convaincu, j'ai donc précisé ma définition en utilisant le théorème de Fubini.

    - Je parlais de détermination du logarithmique complexe sur C\R-, le jury m'a demandé ce qui changeait si je prenais une autre droite que R-. J'ai écrit la définition avec les arguments, ce qui n'a pas convaincu le jury, il m'ont donné l'exemple avec C\R+, j'ai alors dit que l'argument variait de 2pi quand on passait la droite R-, on est passé à autre chose.

    - Le jury m'a demandé à quoi servait la formule des compléments que j'avais démontré, notamment en ce qui concerne le sinus. J'ai parlé de produit Eulérien, ils m'ont demandé de deviner la formule avec la formule des compléments. J'ai essayer de partir de la formule d'Euler dans mon plan ce qui n'a pas fonctionné. Le jury m'a donné la série de terme général z/(n^2+z^2) pour n dans Z et z>0. Je n'ai pas compris pourquoi et le jury m'a ensuite donné la serie exp(-n^2z). J'ai dit que je pensais à la formule sommatoire de poisson, mais que je ne me souvenais pas de l'identité. On est passé à autre chose.

    Pour terminer, le jury m'a donné un exercice:
    Soit t --> P(t) continue, des matrices de taille n stochastiques vérifiant:
    P(s+t)=P(s)P(t)
    P(0)=Identité
    P est dérivable à gauche en 0
    La question était: que pouvez vous dire de ce système. Après un moment de réflexion, le jury m'a demandé de démontrer que t --> P(t) est dérivable en tout t. J'ai montré qu'elle l'était à gauche, puis avec un peu d'aide, à droite. Le jury m'a reposé la question du début, l'oral c'est terminé là dessus.

  • Quelle a été l'attitude du jury (muet/aide/cassant) ?

    Pas de réponse fournie.

  • L'oral s'est-il passé comme vous l'imaginiez ou avez-vous été surpris par certains points ? Cette question concerne aussi la préparation.

    Je connaissais assez bien les démonstrations internes à mon plan, mais pas assez ce qu'il y avait autour par manque de temps pour préparer cette leçon pendant l'année, je ne m'attendais pas à des questions aussi difficiles, mais c'est ce que mon plan amenait à faire. Je n'ai pas été assez convainquant et j'ai finalement répondu correctement à très peu de questions.

  • Note obtenue :

    Pas de réponse fournie.


Références utilisées dans les versions de cette leçon :

Analyse complexe pour la Licence 3, Tauvel (utilisée dans 101 versions au total)
Analyse , Gourdon (utilisée dans 596 versions au total)
Oraux X-ENS Algèbre 1, Francinou, Gianella, Nicolas (utilisée dans 142 versions au total)
Oraux X-ENS Analyse 2 , Francinou, Gianella, Nicolas (utilisée dans 67 versions au total)
Petit guide de calcul différentiel , Rouvière (utilisée dans 224 versions au total)
Elements d'analyse réelle , Rombaldi (utilisée dans 88 versions au total)
Objectif Agrégation, Beck, Malick, Peyré (utilisée dans 292 versions au total)
De l'intégration aux probabilités, Garet, Kurtzman (utilisée dans 78 versions au total)
Mathématiques pour l'agrégation: Algèbre et géométrie, Jean Etienne Rombaldi (utilisée dans 493 versions au total)
Cours de mathématiques, topologie et éléments d'analyse Tome 3, Ramis, Deschamps, Odoux (utilisée dans 14 versions au total)
Cours de mathématiques, Tome 2 : Analyse, Arnaudiès, Fraysse (utilisée dans 3 versions au total)
Analyse de Fourier dans les espaces fonctionnels, Mohammed El Amrani (utilisée dans 109 versions au total)
Tout-en-un MPSI, Claude Deschamps (utilisée dans 23 versions au total)
Mathématiques pour l'agrégation, Analyse et probabilités, Jean-Étienne Rombaldi (utilisée dans 7 versions au total)
Tout-en-un MP/MP*, Claude Deschamps (utilisée dans 40 versions au total)
Analyse pour l'agrégation, Queffelec, Zuily (utilisée dans 219 versions au total)
Probabilités et statistiques pour l'épreuvre de modélisation à l'agrégation de mathématiques, Chabanol, Ruch (utilisée dans 47 versions au total)
Analyse réelle et complexe , Rudin (utilisée dans 88 versions au total)
Les fonctions spéciales vues par les problèmes, 517.5 , Groux, Soulat (utilisée dans 5 versions au total)
Mathématiques pour l'agrégation : Analyse et Probabilités , Jean-François Dantzer (utilisée dans 42 versions au total)
Analyse pour l'agrégation de mathématiques, 40 développements, Julien Bernis et Laurent Bernis (utilisée dans 150 versions au total)
Calcul Intégral , Faraut (utilisée dans 33 versions au total)
Analyse numérique et équation différentielle , Demailly (utilisée dans 74 versions au total)
Calcul des probabilités , Foata (utilisée dans 4 versions au total)
Équations différentielles, Florent Berthelin (utilisée dans 61 versions au total)
Analyse Complexe, Amar, Mathéron (utilisée dans 25 versions au total)
Fourier Analysis, Stein, Shakarchi (utilisée dans 7 versions au total)
131 Développements pour l’oral, D. Lesesvre, P. Montagnon, P. Le Barbenchon, T. Pierron (utilisée dans 75 versions au total)
Probabilités 1 , Ouvrard (utilisée dans 12 versions au total)
Cours d'analyse , Pommelet (utilisée dans 47 versions au total)
Special functions, Introduction to Classical Functions of Mathematical Physics, Temme (utilisée dans 1 versions au total)
Théorie des probabilités, Bernard Candelpergher (utilisée dans 4 versions au total)
Les contre-exemples en mathématiques , Hauchecorne (utilisée dans 45 versions au total)
Exercices et problèmes corrigés pour l'agrégation de mathématiques, Rombaldi (utilisée dans 14 versions au total)
Leçons pour l’agrégation de mathématiques - Préparation à l’oral, Dreveton, Maximilien & Lhabouz, Joachim (utilisée dans 20 versions au total)
Analyse pour le CAPES et l'Agrégation Interne, Guy Auliac et Jean-Yves Caby (utilisée dans 1 versions au total)
Nouvelles histoires hédonistes de groupes et géométries, P. Caldero, J. Germoni (utilisée dans 67 versions au total)
Probabilités, Barbe-Ledoux (utilisée dans 36 versions au total)