(2024 : 261 - Loi d'une variable aléatoire : caractérisations, exemples, applications.)
Cette leçon concerne les diverses lois du programme, leurs interactions et leurs propriétés de stabilité, et appelle donc quelques illustrations concrètes et bien choisies de calculs de lois, dans un contexte de modélisation. Le théorème de transfert, qui calcule $E[f(X)]$ à l'aide de la loi de X, les vecteurs aléatoires à coordonnées indépendantes, ainsi que la caractérisation de la loi par la fonction de répartition, fonction génératrice ou caractéristique, sont au coeur de cette leçon. Les principales propriétés des fonctions de répartition et des fonctions caractéristiques des variables aléatoires réelles doivent être connues. Les candidates et candidats peuvent également aborder la convergence en loi en l'illustrant d'exemples et d'applications variés en probabilités et/ou en statistique (estimation par intervalle de confiance). Les candidates et candidats solides peuvent s'intéresser à la caractérisation de la loi par les moments, à des inégalités de concentration, aux vecteurs gaussiens, au théorème central limite dans $R^d$, aux chaînes de Markov, aux processus de Poisson.
261 : Loi d’une variable aléatoire: caractérisations, exemples, applications.
245 : Fonctions holomorphes et méromorphes sur un ouvert de C. Exemples et applications
Pas de réponse fournie.
Pas de réponse fournie.
Sur le développement, un membre du jury m'a demandé comment je justifiais le développement limité de l'exponentielle qui apparaît quand on écrit la fonction caractéristique dans le TCL, il voulait me faire dire quelque chose en lien avec l'analyse complexe, mais j'ai pas su quoi...
Je parlais, dans Lévy, de la densité de $\mathcal{C} ^\infty _c$ dans $\mathcal{C}_c$. J'ai du le justifier, j'ai construit une approximation $\mathcal{C}^\infty$ avec
$$\exp(\frac{-1}{1-x^2})\chi_{]-1,1[}(x)$$
que j'ai convolée avec $f$, et j'ai dit que le support d'une convolée était inclus dans la somme des supports. J'ai aussi écrit la majoration uniforme, ce sont des intégrales découpées après le théorème de Heine.
Sur le plan : à l'aide de la fonction génératrice, montrer qu'une somme de deux Poisson est une Poisson de paramètre la somme. J'avais oublié la fonction géné de la Poisson, et même la proba de Poisson avec le stress. Un jury m'a dit : "écrivez le DSE" de exp et j'ai retrouvé et j'ai fini la question.
Dans mon plan je parlais de : loi discrète, loi continue. Ils m'ont demandé un exemple de loi ni discrète, ni continue. J'ai commencé à parler de somme infinie parce que ça me rappelait un truc, il m'a dit "plus simple". Alors j'ai sommé un Dirac et une densité, j'ai proposé
$$\frac{1}{2}\delta_0 + \lambda e^{-\lambda x} \chi_{[0,\infty[}(x)dx$$
qu'ils m'ont fait renormaliser (le tout mesure $3/2$, donc mutliplier par $2/3$).
J'avais mis dans mon plan qu'il n'existait pas de mesure sur $N$ telle que les mutliples de $n$ mesurent $1/n$, ils m'ont demandé la preuve, je la connaissais, c'est un corollaire de la divergence de la série des inverses des premiers.
Enfin, un exercice, donnez un équivalent, lorsque $n\rightarrow \infty$, de
$$A_n = \sum_{k=0}^n \frac{n^k}{k!}.$$
Il faut utiliser le TCL, et passer à la limite dans les probas.
très gentil, une dame ne parlait pas trop. les deux autres étaient dynamiques et aidants.
Il y avait deux visiteurs.
C'était mon premier oral sur les 3 jours : convoqué 7h30, tirage 7h45, fin du plan 10h45, interrogation de 11h à 12h. l'avantage de passer premier de la journée, c'est qu'il fait moins chaud !
12.25
223 : Suites numériques. Convergence, valeurs d'adhérence. Exemples et applications.
Pas de réponse fournie.
Pas de réponse fournie.
Pas de réponse fournie.
J'ai eu quelques questions sur le developpement, par exemple préciser le fait que l'espace des mesures de proba sur $R^{d}$ est métrisable compact pour la convergence étroite.
Sinon, deux exos : un sans rapport avec la leçon, et un sur les fonctions caractéristiques.
Que dire d'une v.a. réelle dont la fonction caractéristique vaut 1 en un $t \textgreater 0$ ?
-\textgreater La loi charge les 2k*Pi/t.
Pas de réponse fournie.
L'oral s'est bien passé. J'ai été surpris par le 1er exo qui n'avait pas beaucoup de rapport avec la leçon (calcul de densité marginale).
Pas de réponse fournie.