(2024 : 220 - Illustrer par des exemples la théorie des équations différentielles ordinaires.)
La théorie de Cauchy-Lipschitz non linéaire est le fondement de cette leçon, et comporte plusieurs points importants : passage du local au global, phénomènes d'explosion en temps fini, etc. La leçon étant orientée vers l'étude d'exemples, il convient d'éviter cependant de consacrer une trop large portion du plan à des théorèmes généraux. Le nombre des exemples proposés aura avantage à être restreint : il ne s'agit pas de présenter une longue compilation d'exemples à peine effleurés, mais d'en analyser avec soin un petit nombre, choisis pour leur intérêt et dans un souci d'illustrer des méthodes variées. Des exemples de résolutions explicites peuvent bien sûr être proposés, mais l'intitulé appelle également des études qualitatives d'équations différentielles non linéaires d'ordre 1 ou 2, par exemple l'étude qualitative de systèmes autonomes plans. Il est important d'avoir compris comment l'étude d'une équation d'ordre 2 se ramène à celle d'un système différentiel d'ordre 1. Dans les exemples d'études proposés, on a tout intérêt à faire des dessins (portrait de phase par exemple) et à mettre en évidence l'utilisation d'éléments géométriques pour construire l'allure des trajectoires : symétries, champs de vecteurs, points d'équilibre, barrières, isoclines, intégrales premières. Les candidates et candidats solides pourront s'intéresser au problème de linéarisation au voisinage d'un point d'équilibre ou au théorème de Poincaré-Bendixson.
220 : Equations différentielles $X'=f(t,X)$. Exemples d'étude des solutions en dimension 1 et 2.
208 : Espaces vectoriels normés, applications linéaires continues. Exemples.
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Questions sur Cauchy Lipschitz : 1. Comment on justifie que la norme d'une intégrale est inférieure ou égale à l'intégrale de la norme
2. A quel moment j'ai utilisé le fait que je me mettais sur un compact au début (pour que notre espace soit complet et que l'on puisse utiliser le théorème de point fixe)
Questions sur le plan : 1. Dans la version localement lipschitzien, à quoi sert le lemme de Gronwall (pour montrer l'unicité)
2. Des exercices où il fallait résoudre des équations différentielles, un premier avec une équation d'ordre 2 qu'il fallait ramener à une équation d'ordre 1,
un second avec une équation autonome (etude des solutions constantes + CL pour dire que les solutions ne peuvent pas se croiser + application du théorème de sortie de tout compact pour dire que les solutions entre les solutions constantes sont globales + etude du signe de f pour donne la croissance/décroissance de la solution),
et le dernier il fallait résoudre y'=sin(y), que j'avais mis en exemple de solution globale parce que sin est borné
Jury très gentil, ils ne m'ont posé aucune question piège ou qui n'avait pas de rapport avec la leçon et qui auraient pu être perturbantes
J'ai assez mal géré mon temps pendant mon développement, donc je n'ai fait que Cauchy Lipschitz au lieu de rajouter la démonstration du théorème de point fixe, comme je ne l'avais pas annoncé au début, le jury n'a rien su. Mais je pense que j'ai fait l'erreur de relire mes développements dans le livre au lieu de directement les écrire. En relisant sur le livre et pas sur mes feuilles de révision, j'avais l'impression de redécouvrir les développements et c'était très déstabilisant. Il vaut mieux les faire au brouillon de tête, et ensuite boucher les trous et vérifier que l'on a rien oublier après, en comparant avec le livre.
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-Retour d'abord sur le développement (sur lequel j'étais bien content d'être tombé parce que Liapounov ...) où j'ai écrit un peu n'importe quoi au niveau des indices de la récurrence (j'ai vite corrigé), ils m'ont demandés d'essayer de généraliser l'énoncé pour juste des fonctions continues, si on avait toujours le résultat pour des fonction C1 (inégalité des accroissement finis), et ce qu'on pouvait dire si la fonction était globalement lipschitzienne (solutions maximales).
-Ensuite retour sur le plan où ils m'ont demandés de justifier mes graphique de solutions, ils m'ont aussi parlés de portrait de phase (j'étais pas au point la dessus). J'ai du justifié un ou deux autres points de mon plan (notamment un comportement aux bords) puis ils m'ont donnés un exercice où je devais parler des solutions d'une équation d'ordre 2 (je n'avais donné que des exemples d'ordre 1 dans mon plan).
Jury légèrement moins souriant que la veille (pourtant il faisait moins chaud ^^) mais jamais méchant et toujours enclin à vous aider dès que vous n'y arrivez plus.
Les surveillants étaient un peu plus réactifs que la veille pour la préparation, sinon toujours 3h10 entre le tirage du sujet (et son ouverture) et la fin de la préparation.
7.75