(2022 : 230 - Séries de nombres réels ou complexes. Comportement des restes ou des sommes partielles des séries numériques. Exemples.)
Dans cette leçon, il faut se garder de proposer un interminable catalogue de propriétés et de "règles"
illustrées de quelques rares exemples triviaux (Riemann, Bertrand). Mieux vaut se limiter à quelques
résultats fondamentaux bien choisis et mis en perspective, et accompagnés de quelques exemples significatifs.
Plutôt que de se limiter à la seule étude de la convergence de séries, les candidats pourront par exemple s'intéresser à l'estimation de sommes partielles (pour laquelle la comparaison entre somme et intégrale, en présence ou non de monotonie, est un outil particulièrement efficace), à l'étude asymptotique de suites récurrentes (si possible autres que $u_{n+1} = \sin(u_n)$), ou encore à l'itération d'une fonction régulière au voisinage d'un point fixe.
L'utilisation de séries entières ou de séries de Fourier pour calculer la somme de certaines séries, le
calcul de l'espérance d'une variable aléatoire discrète fournissent également de riches thèmes d'étude.
Les candidats solides pourront s'intéresser aux procédés de sommation des séries divergentes (qui interviennent naturellement dans la théorie des séries de Fourier, entre autres) ainsi qu'aux théorèmes
taubériens qui s'y rapportent.
215 : Applications différentiables définies sur un ouvert de R^n. Exemples et applications.
Pas de réponse fournie.
Pas de réponse fournie.
- J'ai eu des questions sur le développement (tracer la fonction phi, énoncé le théorème de Dirichlet et une discussion sur les fonctions continues par morceaux). J'ai eu un peu de mal sur la fin donc ils sont passés à autre chose.
- Donner un équivalent du reste de la série de Riemann (grâce au théorème comparaison séries/intégrales).
- La preuve du critère de Cauchy. J'avais un peu de mal aux questions précédentes donc ils m'ont posé une question un peu plus facile.
- La preuve de l'équivalent de la série harmonique. Je ne l'avais pas préparé, le jury m'a guidé et j'étais assez réactive à leurs indications.
Le jury n'était pas du tout méchant, il essayait vraiment de m'aider.
J'ai assisté à un oral la veille, et le jury adapte les questions selon le niveau du candidat.
3h c'est très court pour préparer la leçon, on a pas le temps de faire un plan trop ambitieux...
Il faut vraiment bien connaitre ses développements, pour ne pas perdre du temps.
Le but est de vérifier qu'on maitrise les bases.
Pas de réponse fournie.