Développement plutôt sympa, qui rentre bien dans le temps imparti même en prenant son temps. Je montre dans cette version que toute fonction holomorphe est analytique (à partir de la formule de Cauchy sur les convexes), j'en déduit les estimées de Cauchy et le théorème de Liouville qui affirme que toute fonction entière bornée est constante. Le Rudin fait les choses, mais tout n'est pas au même endroit dans le bouquin.
Côté recasages:
Espaces de fonctions
Suites et séries de fonctions
Séries entières
Fonctions holomorphes
Les remarques que j'ai mises à la fin du document sont purement personnelles ; elles font souvent référence aux difficultés que j'ai pu avoir au moment de préparer mes développements, peut-être certains pourront les trouver utiles... S'il y a une erreur dans le document ou quelque chose de douteux, vous pouvez me contacter par mail avec plaisir.
Je fais la démonstration de l’analycite des fonctions holomorphes, puis je fais les estimées de Cauchy, j’en déduis le théorème de Liouville puis enfin on conclut avec d’Alembert Gauss.
Je pense que tout est bien en 15 minutes mais si c’est trop long, on explique d’Alembert Gauss à l’oral.
Recasages : 201 - 241 - 243 - 245
J’indique le Rudin comme référence mais clairement je déteste ce livre et je ne m’en suis pratiquement pas servis. Il m’est utile seulement pour les énoncés de théorème. Ma référence pour les preuves est le nouveau livre d’analyse de Rombaldi qui n’est pas dispo sur maths agreg.
Note supplémentaire : assurez vous de bien comprendre pourquoi si une série entière admet un rayon de convergence R>0, alors sa somme f est une fonction analytique sur D(0,R) ! C’est très bien démontré dans le Tauvel page 50-51 (hormis le fait qu’après son « il vient » il fait 2 erreurs de notation mais que l’on détecte directement en faisant la preuve)
Je ne ferai pas la 1ère proposition car je trouve qu'elle est pas super intéressante et elle n'a pas du tout la même importance que le théorème qui suit. C'est pourquoi j'aurai plutôt ajouter les inégalités de Cauchy, le théorème de Liouville et le théorème de D'Alembert-Gauss, qui ne sont pas très compliqués.
Je mixe le Tauvel et le Queffelec-Queffelec d'analyse complexe (pas référencié sur ce site) pour l'analyticité des fonctions holomorphes.
Je faisais ces 4 résultats en 15 minutes pile en m'entraînant donc c'est un peu limite.
Attention, ce développement est utilisé dans des leçons de votre couplage. Voulez-vous quand même le supprimer de votre couplage ?
Notre livre est édité !
Après plus d'un an et demi d'écriture, notre livre voit enfin le jour !
Cet ouvrage a été relu par des agrégatifs comme vous pour en faire un outil le plus utile possible !
Cet ouvrage propose une liste de développements analysés finement, replacés dans un contexte global listant le plus exhaustivement possible les imbrications des résultats avec le reste du monde mathématique. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage toute les techniques fondamentales de preuve ainsi que des entraînements complets et pédagogiques afin d’être préparé au mieux pour le concours de l’agrégation de mathématiques.