Développement : Extrema liés

Détails/Enoncé :

Soit $f,g_1,...,g_p:U\rightarrow\mathbb{R}$ de classe $\mathcal{C}^1$ ($U\subset\mathbb{R}^n$ ouvert). Posons
\[X=\{\omega\in U : g_1(\omega)=...=g_p(\omega)=0\}.\]
Si la restriction de $f$ à $X$ admet un extremum local en $a\in X$ et si la famille $(D_ag_i)_{1\leq i\leq p}$ est linéairement indépendante, alors il existe $(\lambda_1,...,\lambda_p)\in\mathbb{R}^p$ tels que
\[D_af=\sum_{i=1}^p\lambda_iD_ag_i\]
Les $(\lambda_i)_{1\leq i\leq p}$ sont appelés les multiplicateurs de Lagrange.

Autres années :

Versions :

  • Auteur :
  • Remarque :
    https://sites.google.com/view/evariste-d-aubergine

    Preuve par l'espace tangent. Attention, le jury annonce dans plusieurs de ses rapports qu'ils préfèrent voir cette preuve, qui est plus visuelle que celle où on calcule des matrices sans visualiser.
  • Fichier :
  • Auteur :
  • Remarque :
    Version manuscrite, désolée pour l'écriture .

    Je n'ai pas pris beaucoup de temps pour travailler ce développement étant donné que je le plaçais dans des leçons que je n'aimais pas. C'est donc un plus ou moins un copier coller du Gourdon.

    Il se peut qu'il reste des coquilles, n'hésitez pas à me contacter au besoin.
  • Référence :
  • Fichier :
  • Auteur :
  • Remarque :
    Fameux développement c'est vrai, malgré tout très difficile à cause des connaissances théoriques nécessaires. En effet, je pense que si l'on choisit ce développement, il faut pleinement assumer de parler de sous-variétés et ne pas faire l'autruche. Si l'on prépare ce développement suffisamment tôt, c'est malgré tout très gérable. Le fameux "théorème des sous-variétés" qui donne l'équivalence entre plusieurs définitions de sous variété est un théorème important. Mon avis est que mieux vous maitriserez ce théorème, plus vous vous sentirez à l'aise pour parler de sous-variétés.

    Dans cette version du développement, j'ai fait le choix de démontrer une implication de ce théorème, qui est l'ingrédient miracle pour cette preuve. En plus, il justifie beaucoup mieux le recasage dans le leçon sur le théorème d'inversion locale puisque c'est à ce moment qu'il apparaît.
    La preuve que je donne ici est le fruit d'un regroupement de plusieurs références, livres et pdf trouvés sur le net, c'est pourquoi je ne donne pas de référence ici. J'espère ne pas avoir fait d'erreurs, sinon, signalez le moi par mail.
    Une fois qu'il est bien compris, c'est un développement de très haute qualité.

    Côté recasage:
    Fonctions différentiables sur un ouvert de $\mathbb{R}^n$.
    Théorème d'inversion locale et des fonctions implicites.
    Problèmes d'extrema.

    Les remarques que j'ai mises à la fin du document sont purement personnelles ; elles font souvent référence aux difficultés que j'ai pu avoir au moment de préparer mes développements, peut-être certains pourront les trouver utiles... S'il y a une erreur dans le document ou quelque chose de douteux, vous pouvez me contacter par mail avec plaisir.
  • Fichier :

Références utilisées dans les versions de ce développement :

Calcul différentiel, Avez (utilisée dans 21 versions au total)
Algèbre , Gourdon (utilisée dans 333 versions au total)
Petit guide de calcul différentiel , Rouvière (utilisée dans 224 versions au total)
Objectif Agrégation, Beck, Malick, Peyré (utilisée dans 292 versions au total)
Introduction aux variétés différentielles , Lafontaine (utilisée dans 18 versions au total)
Nouvelles histoires hédonistes de groupes et géométrie, tome 2, Philippe Caldero et Jérôme Germoni (utilisée dans 37 versions au total)
Analyse , Gourdon (utilisée dans 596 versions au total)
Calcul différentiel - une approche progressive et pratique enrichie de 215 exercices corrigés, El Amrani (utilisée dans 1 versions au total)