Développement :
Diagonalisabilité de l'exponentielle de matrice
Détails/Enoncé :
- On donne la décomposition de Dunford de l'exponentielle matricielle.
- A est diagonalisable si et seulement si exp(A) l'est.
- On déduit les solutions de exp(A) = I.
Attention, il y a peut-être des coquilles car j'ai mélangé certaines preuves entre les deux références (dans lesquels les notations diffèrent) selon ma préférence.
Développement pouvant être utilisé au moins dans les leçons 155 et 156.
Un développement vraiment pas difficile, mais qui est respectable dans la leçon sur l'exponentielle de matrices. Il peut être un peu court en l'état pour certains, mais il est facile de rajouter des petites choses en cas de besoin. Le Rombaldi fait le développement de façon tout à fait respectable ! J'ai rédigé le développement en version endomorphismes, mais je suppose qu'il n'y a pas de problème à le rédiger version matrices.
Côté recasages à mon avis:
Exponentielles de matrices
Endomorphismes diagonalisables
Les remarques que j'ai mises à la fin du document sont purement personnelles ; elles font souvent référence aux difficultés que j'ai pu avoir au moment de préparer mes développements, peut-être certains pourront les trouver utiles... S'il y a une erreur dans le document ou quelque chose de douteux, vous pouvez me contacter par mail avec plaisir.
Attention, ce développement est utilisé dans des leçons de votre couplage. Voulez-vous quand même le supprimer de votre couplage ?
Notre livre est édité !
Après plus d'un an et demi d'écriture, notre livre voit enfin le jour !
Cet ouvrage a été relu par des agrégatifs comme vous pour en faire un outil le plus utile possible !
Cet ouvrage propose une liste de développements analysés finement, replacés dans un contexte global listant le plus exhaustivement possible les imbrications des résultats avec le reste du monde mathématique. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage toute les techniques fondamentales de preuve ainsi que des entraînements complets et pédagogiques afin d’être préparé au mieux pour le concours de l’agrégation de mathématiques.