Théorie de Galois : Niveau L3-M1

Ivan Gozard

Utilisée dans les 2 développements suivants :

Théorème de Wedderburn
Irréductibilité des polynômes cyclotomiques sur Q[X]

Utilisée dans les 8 leçons suivantes :

102 (2025) Groupe des nombres complexes de module 1. Racines de l’unité. Applications.
105 (2025) Groupe des permutations d’un ensemble fini. Applications.
127 (2025) Exemples de nombres remarquables. Exemples d’anneaux de nombres remarquables. Applications.
123 (2025) Corps finis. Applications.
125 (2025) Extensions de corps. Exemples et applications
141 (2025) Polynômes irréductibles à une indéterminée. Corps de rupture. Exemples et applications.
144 (2025) Racines d’un polynôme. Fonctions symétriques élémentaires. Exemples et applications.
191 (2025) Exemples d’utilisation de techniques d’algèbre en géométrie.

Utilisée dans les 2 versions de développements suivants :

  • Développement :
  • Remarque :
    Je démontre le lemme de Gauss d'abord (dans le Perrin), puis le lemme sur les polynômes ensuite (Gozard) et enfin le théorème (Gozard). A force de m'entraîner, j'arrivais à faire les 3 en 15 minutes mais il faut être rapide et ne pas hésiter. On peut ne pas faire le lemme de Gauss, je le faisais seulement pour que ça rentre dans la 142...
    Comme le dit Tintin, pour mettre ça dans la 125, il faut remplacer le lemme de Gauss par un dernier lemme qu'on démontre après donnant le fait que toute racine primitive de l'unité est algébrique et donnant le degré de l'extension.
    Il faut comprendre pourquoi démontrer que si $u$ est racine de $f$ alors pour tout $p$ premier ne divisant pas $n$, $u^p$ est aussi racine de $f$ implique que toutes les racines primitives de l'unité sont racines de $f$. J'avais mis le détail en haut de la 2e page mais ce n'est pas passé au scan...
    Désolé, la 2e page est un peu coupée, mais tout est dans les références.
  • Références :
  • Fichier :

Utilisée dans les 8 versions de leçons suivantes :

  • Leçon :
  • Remarque :
    Je suis passé sur cette leçon le jour J ! Voir mon témoignage plus bas.

    Pour cette leçon, je déconseille de s'aventurer en théorie de Galois parce que ça demande un gros investissement juste pour cette leçon là...
    Par contre, la constructibilité c'est cool, c'est joli, c'est pas très difficile... et on peut en parler dans plusieurs leçons !
    Comme je le dis dans mon témoignage, je pense que le jury considère cette leçon comme difficile et donc que maîtriser la base suffit.

    Le jour J, je n'ai pas fait la même partie I-1), j'ai à la place défini rapidement ce qu'était un corps et j'ai parlé de la caractéristique.
    Il faut bien justifier le DEV 2 par le fait que les polynômes irréductibles servent à construire des extensions de corps finis !
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